44% des postulants au doctorat en médecine restent en Occident

Publié le par http://list.healthnet.org/mailman/listinfo/e-med

Alger, Algérie (PANA) – Les débats animés lors de la conférence ministérielle sur la recherche pour la santé en Afrique, ont révélé ce mercredi à Alger que 44% des Africains qui préparent le diplôme de doctorat dans les pays occidentaux ne reviennent pas dans leurs pays d’origine.

Selon les participants à la rencontre, la fuite des compétences vers les pays du Nord est dûe en partie au fait que l’environnement n’est pas favorable à l’activité scientifique et à la recherche dans les pays du Sud.

L’absence de banques de données ainsi que la faiblesse des financements destinés à la recherche scientifique sont d’autres raisons citées à cette conférence pour justifier ce phénomène.

Selon les participants à la conférence ministérielle, l’une des solutions consiste à encourager la coopération dans le domaine de la recherche dans le secteur de la santé entre le Sud et le Nord.

Pour l’instant, 90 % des financements destinés à la recherche scientifique dans le domaine de la santé viennent de l’extérieur, ont déploré les délégations présentes à la rencontre d'Alger, qui prend fin jeudi.

 

Alger - 25/06/2008

Publié dans Système de santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article